Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Quat'Pattes
Nous contacter.

Courriel : assoquatpattes47@gmail.com
Messagerie téléphonique : 06 81 61 51 76
Laissez vos coordonnées et la raison de votre appel

Publicité
4 mai 2015

La protection des chats errants

La protection des chats errants : la loi évolue humainement, intelligemment et efficacement.

Depuis le 1er janvier 2015, les chats « errants » doivent être stérilisés, identifiés et relâchés sur les lieux où ils ont été capturés.
« Les chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe, dans des lieux publics, sur un territoire d’une commune ne peuvent être conduits en fourrière que, dans la mesure où le programme d’identification et de stérilisation prévu à l’article L211-27 du code rural et de la pêche maritime ne peut être mis en œuvre. » Arrêté du 3 avril 2014, paru au JO du 17 avril 2014.

Ce qui change :
Un Maire aura dorénavant à se justifier de son recours à la fourrière et de son refus de mettre en œuvre un programme de stérilisation.
Il ne sera plus en droit de refuser la main tendue des Bénévoles et Associations qui proposent actions de terrain et financements.
Il ne pourra plus refuser d'y participer.

Les atouts des programmes de stérilisation ?
Les chats « errants »
- provoquent des nuisances sonores (bagarres, miaulements) et olfactives : marquages urinaires malodorants, bagarres nocturnes, bruits et miaulements intempestifs, destructions de poubelles,
- représentent un risque sanitaire pour les autres animaux domestiques : compte tenu de leurs conditions d’animaux errants, ils ne bénéficient la plupart du temps d’aucun suivi sanitaire. La stérilisation permet aux chats de vivre en bonne santé, endiguant ainsi les transmissions de maladies.
- prolifèrent de façon exponentielle : un couple de chats peut donner théoriquement en 5 ans, 15 552 descendants.

Les autres méthodes de régulation (campagne d’euthanasie généralisée, etc) sont à la fois plus archaïques mais surtout beaucoup plus coûteuses et inefficaces.

Les chats « errants » remplissent une fonction sanitaire en chassant et contenant les populations de rats, souris. 
Une fois stérilisés
- ils ne se bagarrent plus et ne délimitent plus leur territoire par des urines malodorantes, plus de miaulements en pleine nuit, plus de poubelles visitées ;
- ils ne contaminent plus des maladies infectieuses comme le FIV;
- leur population est stabilisée, car même stérilisés, ils continuent à protéger leur territoire, empêchant d’autres arrivants de s’installer; 
- en petit nombre, ils sont bien acceptés par les habitants. Craintifs ils fuient devant le bruit et devant un inconnu ; ils n’agressent jamais l’homme sauf quand celui-ci veut le saisir brutalement.

Aucune des maladies propres au chat (FIV, leucose, coryza, typhus…) n’est transmissible à l’Homme.
Le chat est l’un des rares animaux à enterrer ses déjections, sauf le mâle en rut.

Recevez l’intégralité de cet article en nous le demandant par E-mail.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité